Bienvenu(e)
Vous avez rejoint notre communauté d'Artistes Contemporains !

 

Comment ça marche ?

Suivez notre GUIDE MÉCEN préparé spécialement pour vous !

 

Comment bien emballer l’œuvre ?

PRÉPAREZ-VOUS !​
 

Veuillez commander des matériaux d'emballage nécessaires en avance. Soyez prêt(e), n'attendez pas la dernière minute, SVP. Nous vous conseillons le site Carton Market, livraison en 72h :

  • Boîte en carton de taille adaptée - pas trop grande, pour que l'oeuvre soit bien fixée*,​

  • Papier à bulles (rouleau),

  • Ruban d'emballage KRAFT marron très, très solide,

  • Ruban adhésif transparent large pour fixer l'étiquette d'envoi,

  • Une paire de ciseaux.

*Si votre oeuvre fait 70 x 50 cm, pensez à l'emballer en utilisant du papier à bulles et à ajouter quelques cm en plus. Dans ce cas, nous vous conseillons de commander une boîte en carton en format 80 x 60 x 10 cm.

Veuillez imprimer un certificat d'authenticité sur papier photo ou Fine Art en format A4. Vous pouvez le faire chez vous ou dans une agence spécialisée. Préparez un marqueur permanent (spécial CD) que vous allez utiliser pour le remplir et signer, ainsi qu'une pochette de protection transparente A4.

Téléchargez le certificat d’authenticité ici :

LIVRAISON

1. L’Artiste s’engage à emballer avec soin l’œuvre sous 2 jours (48 heures) après la réception du mail de la part de Mécen concernant la confirmation de la commande de la part de l’Acquéreur (l'Utilisateur du Site). Veuillez regarder attentivement notre vidéo Comment bien emballer l’œuvre?

2. L’Artiste s’engage à imprimer et coller le bordereau d’expédition sur le colis en utilisant un ruban adhésif transparent large sur toute la surface de l’étiquette, que Mécen lui aurait préalablement envoyé.

3. L’Artiste s’engage à joindre le certificat d'authenticité dans le colis, rempli et signé à la main. Veuillez imprimer un certificat sur papier photo ou Fine Art. Vous pouvez le faire chez vous ou dans une agence spécialisée. Utilisez un marqueur permanent (spécial CD) pour le remplir et signer. Mettez-le dans une pochette de protection transparente.

4. Ajoutez votre dédicace personnalisée, une pensée, une citation... écrite et signée à la main, sur une autre feuille, idéalement en format A5. Cela fera plaisir à votre Mécène et l’encouragera à revenir vers vous !

 

4. Attendez notre transporteur chez vous. Le livreur spécialisé envoyé par Mécen passera à votre domicile à la date que nous aurons convenu ensemble. N'oubliez pas de prendre des photos de vos oeuvres et de l'emballage avant l'envoi - cela servira de preuves en cas des dégradations. 

5. Une fois le colis expédié, vous pourrez à tout moment suivre son cheminement avec le numéro de suivi renseigné sur le bordereau. 

6. Préparez une facture et envoyez-là à Mécen (et non pas à l’Acquéreur !) à l’adresse info@mecen.fr 
Voici le modèle de facture à télécharger et remplir en cas du vente :

7. Mécen devra attendre deux semaines pour que l'achat se finalise. L’Acquéreur a le droit de retourner l’oeuvre sous 2 semaines. Dans ce cas, Mécen devra commencer la procédure de remboursement.

 

8. Si l’Acquéreur garde l'oeuvre, l’achat se finalise. Mécen effectue un virement vers le compte bancaire de l’Artiste (indiqué au moment de l’inscription), sous 3 semaines à partir du moment où il reçoit la confirmation de la commande de la part de l’Acquéreur. Mécen transmet une confirmation de cette transaction à l'adresse mail de l'Artiste. 

 

Notez bien : pour vendre légalement vos oeuvres, vous êtes dans l’obligation d'envoyer une facture au nom de Mécen à l’adresse e-mail suivant : info@mecen.fr 

 

Si vous partez en vacances : soit vous laissez quelqu'un d'autre s'occuper de la vente et que vous nous passez ses coordonnées, soit nous mettons une information sur votre site d'artiste en indiquant les délais de livraison plus longs. Dans tous les cas, nous vous prions de bien vouloir nous informer de votre indisponibilité.

Moving Truck

Comment bien emballer l’œuvre ?

 

L’Artiste s’engage à bien emballer l’œuvre pour la protéger lors du transport, en suivant les directives fournies lors de l’inscription. C’est une étape très importante. Nous vous invitons à regarder la vidéo préparée pour vous par Mécen Comment bien emballer l'oeuvre ?

Voici la marche à suivre pour préparer votre colis :

Emballage de qualité permet d'acheminer votre œuvre dans de meilleures conditions et de la présenter de manière soignée. Notez bien que vous serez responsable si l'œuvre arrive chez son Acquéreur endommagée en raison d'un emballage inadéquat.

 

Les frais de livraison sont inclus dans le prix de l'oeuvre, ils sont alors couverts par l’Acquéreur. 

Emballer une peinture sur toile

1. Assurez-vous que la peinture soit parfaitement sèche.

2. Posez un papier sans acide sur toute la surface de la toile.

3. Protégez si possible les coins à l'aide de protèges coins en mousse qui s’emboîtent directement sur les angles.

4. Emballez dans deux couches minimum de plastique à bulle (les bulles vers l'intérieur) en utilisant du ruban adhésif pour le fixer.

5. Protégez la toile en posant de chaque côté un carton épais de la même taille que le châssis.

6. Emballez le tout dans une boite en carton de taille adaptée. Préférez un carton renforcé, double cannelure, qui absorbera d'avantage les chocs qu'un simple carton.

 

 

Emballer une oeuvre sur papier (dessin, photographie non-encadrée)

1. Emballez l'œuvre dans plusieurs couches de papier sans acide.

2. Prenez deux cartons épais de taille supérieure à celle de l'œuvre (+5cm pour chaque bord). Ceci permet de protéger les coins, particulièrement sensibles.

3. Fixer l'œuvre au centre d'un des cartons avec du ruban adhésif (le ruban adhésif doit uniquement adhérer au papier d'emballage, jamais à l'œuvre.)

4. Fermez le deuxième carton par-dessus.

5. Emballez l'ensemble dans du plastique à bulles (bulles vers l'intérieur)

6. Glissez dans une enveloppe de taille adaptée.

7. Collez les étiquettes "NE PAS PLIER" sur l'enveloppe.

 

 

Emballer une oeuvre encadrée

1. Protégez si possible les coins de l'oeuvre encadrée à l'aide de protèges coins en mousse qui s’emboîtent directement sur les angles.

2. Emballez dans deux couches minimum de plastique à bulle (les bulles vers l'intérieur) en utilisant du ruban adhésif pour les fixer.

3. Protégez le cadre en posant de chaque côté un carton épais de la même taille.

4. Emballez le tout dans une boite en carton de taille adaptée. Préférez un carton renforcé, double cannelure, qui absorbera d'avantage les chocs qu'un simple carton.

 

 

Emballer une petite sculpture

1. Emballez l'oeuvre dans deux couches de plastique à bulles (les bulles vers l'intérieur).

2. Ligotez le tout avec du gros scotch pour que l'emballage épouse la forme de la sculpture.

3. Posez la sculpture au fond d'une boite en carton renforcé à double ou triple cannelure ou en bois.

4. Calez la sculpture avec de la mousse ferme ou des particules de calage afin d'empêcher tout mouvement

 

  

BON A SAVOIR

Oeuvre encadrée de grande taille est particulièrement difficile à acheminer et peut nécessiter la fabrication d'une caisse en bois sur mesure. Nous vous conseillons, compte tenu du coût, d'éviter d'encadrer vos œuvres de grande taille.

Les cadres sans verre sont préférables car le verre risque de se casser et endommager l'œuvre. 

N'utilisez pas de papier journal, de sacs plastiques, ou autres matériaux de ce type. Cela peut endommager votre œuvre et donner une mauvaise impression à l'acquéreur.

 

Vous êtes responsable de l’emballage et de l’expédition de l’œuvre au client, Mécen se charge de vous envoyer au préalable le bordereau d’expédition prépayé.

 

En résumé, pour protéger des œuvres durant le transport :

 

Utilisez systématiquement du carton très renforcé minimum double ou triple cannelure qui ne se plie pas, avec une marge de 5 à 10 cm autour de l'oeuvre. N'utilisez pas de carton récupéré. 

Protégez chaque oeuvre séparément avec plusieurs couches de papier à bulles et des coins en mousse aux 4 coins de chaque oeuvre.

Inscrivez sur le colis sur les 2 faces, en gros : "FRAGILE - NE PAS PLIER"

Pour les œuvres sur papier au format 30 x 45 et au-dessus, privilégiez l'envoi en tube

Pour les sculptures, veillez à ce que la sculpture soit complètement calée et immobilisée à l'intérieur de colis.

 

 

Où trouver des cartons d'emballage?

Le carton, les coins mousse et le papier bulle peuvent être achetés sur Internet à prix correct, voici des exemples :

Carton Market

La Poste
 

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Bonne chance pour vos ventes !

Looking at Paintings